

Situé en Moselle, le projet de reconversion de l’ancienne usine de Rombas-Amnéville en tiers-lieu, allie revalorisation patrimoniale et innovation architecturale.
Porté par la communauté de communes de la CCPOM, il réunit l’Atelier Kapaa, le bureau d’études Artélia et YAD Space pour transformer ce site industriel en un espace hybride dédié au travail et à la création.
L’architecture préserve son volume, sa structure d’origine et sa lumière naturelle. Les briques, fabriquées à 30 km selon des techniques traditionnelles, symbolisent l’alliance entre passé et modernité. Grâce à une lecture sensible du lieu, l’Atelier Kapaa lui a redonné une seconde vie, entre mémoire et renouveau.
Architectes : @Atelier Kapaa : Joe Kamar (architecte chef de projet), Sophie Bayenay (Architecte), JM Paoli. / Bureau d’études : @arteliagroup / Aménagement intérieur : @yadspace9986 / Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte d’études et d’aménagement des Portes de l’Orne (SMEAPO) / Établissement public foncier du Grand Est (EPFGE)
ClientAtelier KapaaPrestationsReportage complet : vidéos, interviews, photographiesAnnée2024